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Auteur Fil de discussion: regulateur de charge  (Lu 33687 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
le lyonnais
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« le: 09 Mai 2011 20:13:06 »

bonsoir au pro de lampoule Très souriant

voila mon probleme sur tarao j'ai une batterie de demarrage de 110Aet une batterie de servitude question je met une photo
 
ceci est bien un regulateur de charge??
si oui est ce que quelqu'un peut me dire comment le brancher les fils rouges que vous voyer sont couper et sur le corps rien de marquer(ni plus ni masse rien...)
et un autre conseil le ventilo de cale et la pompe  de cale(qui a 3 position on off et auto) branchement sur servitude ou demarrage

dans l'attente de vous lire
merci
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Doc Mike.squat
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Michael
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« Répondre #1 le: 09 Mai 2011 21:56:12 »

On ne peut pas appeler ça un régulateur de charge mais plutôt un séparateur de batterie !!!
Le régulateur de charge est dans ton alternateur ça, ça sert a ce que tes batteries ne se décharge pas l une dans l autre!!!
une entrée deux sorties sur le tiens mais surtout pas de masse qui traine par ici!!!!!!!
l entrée :la charge de ton alternateur(+) les sorties :tes batteries(+) !
c est un système de diode qui ne laisse passer le courant que dans un sens!!! si tu n as plus d étiquette ou de symbole (A, 1 et 2 par exemple!!) le mieux c est que tu contrôles au multimètre avec une fonction diode!!! passant de l entrée vers les sorties mais pas l inverse et pas de passage non plus entre les deux sorties....!!!
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« Répondre #2 le: 09 Mai 2011 22:06:19 »

Salut Lolo,

Au centre c'est l'arrivée de l'alternateur

Sur les côtés c'est BATT 1 et BATT2

Alors c'est un répartiteur de charge (et non REGULATEUR) modèle qui pourra convenir mais qui à comme principal défaut d'avoir l'âge de ses artères....

1) Il te fera chuter la tension de recharge des batteries de presque 1 volt, ce qui empêchera un complet rechargement de tes batteries.

2) Il t'impose de placer des batteries d'un type et de capacités identiques ou presque (on recommande au maxi 10% d'écart entre elles) par exemple si tu as une 80A il te faut pas mettre une 60 ou une 100 à côté.

3) Quand tu auras budgété 200 roros pour ce poste là, je te trouverai une solution sécurisante et plus moderne.

4) Pour le ventilo et la pompe, il faut que tu prennes la plus balaize des deux et surtout un circuit permanent pour la pompe de cale (qu'elle puisse se déclencher si tu es à flot et pas à bord contact sur OFF)

Voila voila
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Claude

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le lyonnais
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« Répondre #3 le: 10 Mai 2011 07:48:13 »

merci a claude et michael pour vos reponse eclairées Très souriant

donc ce brave repartiteur de charge ne va pas servir car j'ai une batterie de 110A et une autre de 60A donc plus de 10% d'ecart va falloir que ca attendent pour le changement car d'autres investissement en court pour le boat

merci
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« Répondre #4 le: 10 Mai 2011 08:07:42 »

RE QUESTION (si si ca m'arrive de reflechir Très souriant Très souriant)

est ce que je peut monter a la place du repartiteur un coupleur separateur car j'en possede un qui etait sur le boat etqui n'as jamais ete branché ca me permettrais de voir venir pour acheter un repartiteur
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« Répondre #5 le: 10 Mai 2011 08:29:36 »

Oui ça c'est faisable.

Tu mets sur 1 ou sur 2 et ainsi tu rechargeras la 1 ou la 2.

Ne mets pas sur 1+2 car ta petite batterie sera vidée par la grosse au cas où celle-ci soit vide et ne tourne plus le bouton du commutateur lorsque le moulin est démarré.

Les jours pairs tu charges la 2 et les jours impairs la 1 (méthode simple pour penser à recharger les deux)

Bon ...... sauf si tu navigues que les jours impairs  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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Claude

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le lyonnais
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« Répondre #6 le: 10 Mai 2011 08:50:19 »

ok pour les jours pair et impaire un peu comme les dimanches et lundi Grimaçant Grimaçant

ya pas de bouton ca a l'air d'etre automatique

merci claude
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le lyonnais
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« Répondre #7 le: 12 Mai 2011 09:32:30 »

claude  re-question

le coupleur separateur est de marque scheiber 2 batteries

1° quelle section de fils pour le branchement?

2° batterie 110A et 60A l'ecart est t'il trops grand pour le separateur?

A+
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« Répondre #8 le: 12 Mai 2011 09:53:19 »

Bonjour Laurent,

J'aimerai que tu précises ta demande. Le produit que tu as mis en photo n'est pas un coupleur séparateur mais un répartiteur de charge. Un coupleur séparateur c'est un commutateur manuel, (un gros bouton rond) qui comporte plusieurs possibilité de couplage / séparation des batteries : OFF / BATT1 / BATT2 / BATT1+2

Pour ces appareils là, la section des fils doit être en correspondance avec le circuit électrique du bord, je dirais du câble de 25mm² pour un bateau comme le tien.  Clin d'oeil


Pour la section des fils de charge, c'est l'ampérage de l'alternateur qui la déterminera.

Si tu peux nous dire la puissance du tien, mais à la louche je pense que tu dois te situer dans les 50/60A, donc un câble de 16mm² ira très bien.

Pour l'écart existant entre les batteries, il est clair que la petite sera rechargée avant la grosse, mais ce n'est pas pour autant que ça posera problème dès le lendemain.

Ainsi sur mon Fourwinns, il y avait bien une disparité quasiment égale à la tienne et je n'ai jamais eu de problème.

Tu peux donc y aller sans crainte  Cool

Allez au taf  Très souriant
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Claude

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le lyonnais
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« Répondre #9 le: 12 Mai 2011 10:43:22 »

merci de ces precisions claude le separateur coupleur que j'ai retrouvé dans des pieces sur le boat n'est pas celui de la photo ca ressemble a un relais d'ou pas de bouton sur la boite c'est marqué separateur/coupleur 2 batteries 12V
jepasserai la photo ce week end

encore merci Afro
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papouillenc
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« Répondre #10 le: 20 Mai 2011 12:28:27 »

pour moi qui est un modeste électricien marine ont peut charger sans problème des batteries différente en puissance le principe meme du répartiteur est d’empêcher les retour(diode)
il ne faut  pas coupler entre elle des batterie de puissance et d'age différente a cause  de la décharge entre elle
par contre le répartiteur  charge en permanence toute les bat et seule l'alternateur régule la charge de l'ensemble
c'est pour ca qu'un répartiteur régulé vaut mieux car il s'ouvre et se ferme en fonction de la tension et evite les surcharge des bat(évaporation de l’électrolyte)
maintenant je monte des automate pour gérer les batterie,un simple automate peut gérer une plusieurs  bat avec un tas de possibilités pour un cout inférieure a un seule régulateur
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